Quelques Insolites de la vallée à ne surtout pas manquer…

La Maurienne dispose d’une richesse patrimoniale et culturelle importante, que ce soient ses musées, ses fortifications, ou encore son patrimoine religieux. Et depuis les maisons des grandes terres, cette richesse est facilement accessible.

Musées

opinel

Le musée de l’Opinel (5 mn)

 

Le célèbre couteau est en effet un couteau savoyard, inventé en 1890 par Joseph Opinel, forgeron. Et depuis, la saga familiale continue.
Un musée privé et gratuit retraçant l’histoire de l’Opinel® à St Jean de Maurienne vous permettra de découvrir les origines familiales et savoyardes de l’Opinel, l’évolution des techniques de fabrication, le développement industriel et commercial de la marque, mais aussi le processus de fabrication actuel.

 

Pour en savoir plus : www.opinel.com

costume

Musée des Costumes, Arts et Traditions Populaires (5 mn)

 

Pour découvrir les costumes mauriennais et le mode de vie d’autrefois, dans le cadre prestigieux de l’ancien palais épiscopal, une exceptionnelle collection de costumes de Maurienne est présentée.

 

Les robes des vallées de l’Arvan et des Villards notamment figurent parmi les plus originales des Alpes. Dans l’ancienne chapelle de l’évêque est reconstitué un intérieur mauriennais à cohabitation. Une salle présente des collections d’archéologie, une autre est dédiée à l’art religieux, une enfin à l’histoire de la dynastie de Savoie.

 

Pour en savoir plus http://www.maurienne-tourisme.com/visiter_bouger/musee-des-costumes-arts-et-traditions-populaires-122511/

alu

L’espace Alu (15mn)

 

Situé à St Michel de Maurienne, ce musée est dédié à l'épopée de l'aluminium dans les Alpes ; c’est en effet au cœur de la vallée de la Maurienne, qu’a commencé à la fin du XIXème siècle l'industrialisation de l'aluminium !

 

Une visite ponctuée de maquettes, de jeux, d’expériences, de films et d'objets de collection.

 

Pour en savoir plus www.espacealu.fr

felicien
Photo musée

Musée du Félicien (30 mn)

 

A Argentine, en amont dans la vallée de la Maurienne, le quotidien filmé des paysans d'autrefois... Vous vous laisserez guider par le Félicien, paysan mauriennais du siècle dernier, qui vous racontera son village, sa famille, sa terre... et le temps qui s'égrène au fil des saisons.

 

Ce musée vous offre une plongée dans l'Histoire de la vallée et de sa ruralité avec le temps des labours, de la grande lessive, des foins, des moissons, des vendanges, de la coupe du bois, d'une veillée...

 

Pour en savoir plus www.museedufelicien.com

LSM1

Carré Sciences : Laboratoire Souterrain de Modane (35 mn)

 

Sous la protection du massif alpin, plus de 200 physiciens de tous pays cherchent à mieux cerner l'origine de l'univers, mais aussi à mieux comprendre les sciences de la terre, développer les mesures de spectrométrie et les techniques de datation.

 

Site scientifique exceptionnel protégé des rayons cosmiques, où ont lieu des recherches sur le neutrino, la matière noire de l’Univers et des mesures de faibles radioactivités et leurs applications aux études sur l’environnement et aux datations, le Laboratoire Souterrain de Modane, est situé le long du Tunnel Routier du Fréjus en Savoie sous 1700 mètres de roche.

 

Une exposition permanente dans un espace de 120 m², vous permet de découvrir une séquence de thèmes qui vont de l'évolution de la physique à celle de notre univers jusqu'aux expériences actuelles et les projets futurs.

 

Expériences interactives pour écouter le rayonnement cosmique, films sur le laboratoire souterrain, ses activités et ses projets, "chambre à brouillard" pour visualiser les traces des rayons cosmiques ...

 

Pour en savoir pluswww.lsm.in2p3.fr

museobar1

MuséoBar (35 mn)

 

A Modane, le musée de la frontière vous permet de plonger dans l’ambiance festive d’une ville frontière de montagne au moment du rattachement de la Savoie à la France et du percement du premier tunnel ferroviaire, au son des pianos mécaniques.

 

La Savoie est devenue française en 1860, et Modane, au débouché de ce tunnel, devient une nouvelle ville frontière française, ainsi qu’une gare internationale de prime importance.

 

En 1871, à Modane, les travaux du percement du tunnel ferroviaire du Fréjus s'achèvent, et c'est une première mondiale. En quatorze ans, on a réussi à percer plus de 12 km dans une roche dure, grâce à l'ingénieur Germain Sommeiller qui perfectionne la perforatrice pneumatique à air comprimé.

 

Modane où un air de ville du far west à la fin du 19ème siècle…

 

Pour en savoir pluswww.museobar.com

filon

Le Grand Filon – Musée de la mine de fer (35 mn)

 

A St Georges des Hurtières, à 900 mètres d’altitude, dans un espace environnemental unique et avec une vue panoramique sur la Lauzière et les Aiguilles d’Arves, découvrez la plus grand mine de fer de Savoie !

 

Un musée et une mine très intéressants à visiter en famille.

 

Pour en savoir plushttp://www.grandfilon.net/

pyramide

Musée de la Pyramide du Mont-Cenis (70 mn)

 

C’est l’un des plus hauts musées d’Europe, à 2100 m d’altitude. Il retrace l’histoire de ce haut-lieu de passage entre Paris et Rome qu’est le Mont-Cenis.

 

Vous pourrez y découvrir la vie du Mont-Cenis, porte millénaire des Alpes, les personnages illustres qui ont franchi le col en toutes saisons, les différents itinéraires, les refuges, les hospices, les auberges, le commerce, les transports, les voyageurs, la vie quotidienne, la vie des villages, les fortifications, ainsi que l’époque récente du barrage EDF, de l’évolution de l’agriculture et du ski.

 

Des objets provenant de l’ancien hospice détruit, du passage des diligences, du chemin de fer et des outils servant au travail en alpage sont exposés dans un décor épuré et réactualisé.

Châteaux et fortifications

telegraphe

Fort du Télégraphe (45mn)

 

Le fort du télégraphe est un ouvrage qui a été construit entre 1885 et 1890 dans le programme de fortification des frontières. Il est l'un des éléments essentiels de la défense de la Maurienne dans la région de Valloire.

 

Véritable nid d'aigle, perché sur un éperon rocheux culminant à 1610 mètres d'altitude, il domine la vallée de 900 mètres sur trois cotés vertigineux.

 

Pour en savoir pluswww.fortdutelegraphe.fr

miolans1

Château de Miolans (45 mn)

 

Le château de Miolans, sur la commune de Saint-Pierre-d’Albigny, classé Monument historique depuis 1944, est situé à 550 m d’altitude sur un promontoire rocheux qui domine la Combe de Savoie.

 

Ce château occupait une position stratégique : face à lui, la Combe de Savoie (vallée de l’Isère), la Maurienne (vallée de l’Arc) et la vallée du Gelon se rencontrent. Il participait à la défense des États de Savoie.

 

Pour en savoir pluswww.chateau-de-miolans.com

esseillon2

Barrière de l’Esseillon (55 mn)

 

La barrière de l’Esseillon a été bâtie en Haute-Maurienne au tout début du XIXème siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne pour se protéger de la France, alors principale ennemie.

Elle est constituée de cinq forts étagés sur la largeur de la vallée : le Fort Charles-Albert, le Fort Marie-Christine, le Fort Charles-Félix et le Fort Victor-Emmanuel sont situés entre les villages d’Aussois et d’Avrieux.

L’ensemble verrouillait alors l’accès au principal passage entre la France et le Piémont.

 

Plusieurs parcours permettent de découvrir le site librement. Où vous pouvez aussi choisir de prendre un guide.
Et n’oubliez pas de passer sur le Pont du diable, qui offre une vue vertigineuse sur les gorges de l’Arc!

 

Pour en savoir pluswww.aussois.com/ete/les-forts-de-lesseillon

Patrimoine religieux

cloitre1

Cathédrale, cloitre et crypte de Saint Jean de Maurienne (5 mn)

 

A St Jean de Maurienne, se visitent la cathédrale, le cloître, mais aussi une crypte

 

La cathédrale St Jean-Bapstiste, à Saint-Jean-de-Maurienne, fut le siège du diocèse de Maurienne rattaché au diocèse de Chambéry en 1961. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

 

Elle date pour son gros œuvre du 11ème siècle. Elle possède une des plus vieilles charpentes de France, puisque plusieurs fermes de sa toiture ont pu être datées avec précision de 1075-1076. La cathédrale possède de belles fresques et de superbes stalles du 15ème siècle ainsi qu'un reliquaire conservant trois doigts de Jean-Baptiste, qui constituent l’emblème de la ville.

 

Sous le chœur de la cathédrale avait été aménagée une crypte, vraisemblablement pour abriter des reliques de saint Jean-Baptiste. Comblée au 15ème siècle, la crypte romane a été redécouverte en 1958.

 

Un très joli cloître, aménagé également au 15ème siècle, réunit la cathédrale au réfectoire des chanoines. Edifié en 1450, il est un bel exemple d’art gothique. Depuis sa travée sud, on peut accéder à la crypte. L'été, son magnifique jardin recèle de magnifiques roses rouges et la tranquillité qui y règne en fait un lieu idéal pour le repos ou la lecture.

bonne nouvelle1

Chapelle de Bonne Nouvelle (15 mn à pied)

 

Cette chapelle domine la ville de St Jean de Maurienne. Elle fut construite au 16ème siècle. Elle est ouverte l’été (cf. office de tourisme pour les jours et heures d’ouverture).

 

Depuis la maison, vous pouvez y aller à pied par les chemins, c’est une petite ballade très jolie et très facile.

baroque

Circuit des 17 chapelles baroques à Jarrier (10 mn)

 

A partir de Jarrier, très jolie ballade de 3h environ pour découvrir les chapelles baroques de Jarrier et profiter de magnifiques panoramas sur la vallée et les sommets.

charmaix

Chapelle Notre-Dame du Charmaix à Valfréjus (45 mn)

 

Sur la commune de Valfréjus, à 1500m d’altitude, ce sanctuaire bâti au XVème siècle sur le rocher dans une gorge étroite, abrite une vierge noire. C’est un des lieux de pélérinage le plus visité de Maurienne.

 

Pèlerinage en septembre chaque année. Des visites guidées sont proposées avec les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie.

anges

Chapelle Notre-Dame des Anges à Orelle (60 mn)

 

Cette magnifique chapelle de montagne offre une vue splendide sur la vallée.

 

Accessible à pied par le chemin n°15 de la carte des sentiers de randonnée d'Orelle ou bien en voiture en été par la piste forestière partant de Bonvillard.
Point idéal de pique-nique, de départ ou de fin de balade.